Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 17:13

 

Madame M.  n’est pas cliente.

Quand en fin d’après-midi ce mardi là, elle rentre dans la boutique, elle m’avoue craindre que chez nous non plus elle ne trouvera pas de solution à son problème de coussins … qu’elle s’empresse de m’exposer :

 

«  J’ai deux grands canapés noirs très géométriques et nous recherchons 6 coussins déco avec une housse noire de préférence mais les coussins noirs que vos concurrents m’ont proposés ne se marient absolument pas avec le tissu uni de mes canapés et en plus ils sont tous trop petits … »

 

Je réponds à Madame M. que l’association d’un tissu noir à un autre tissu noir c’est aussi compliqué que de marier 2 tissus blancs.  Aussi je lui propose de confectionner ses housses ce qu’elle n’avait pas envisagé au départ. Elle reste sur la défensive mais accepte de découvrir nos tissus d’ameublement.

Nous prenons le temps de regarder tous les nuanciers qui affichent un coloris noir et parmi quelques uns je lui coussin-vasarely-noir-fevrier-2013.jpgconseille un tissu en damassé de polyester très souple, avec un motif à la Vasarely en tons de noir sur noir : l’effet matière va créer un contraste avec le tissu uni des canapés en ajoutant des noirs aux noirs et un motif sobre mais dans l’esprit géométrique du canapé. Madame M. soupèse le tissu et me dit  que Vasarely est son peintre préféré. C’est un coup de cœur : tant mieux, ça n’est pas toujours le cas !

 

D’ailleurs me fait-elle remarquer le violet irait parfaitement et pourrait se marier avec le coloris noir. Pourquoi ne pas faire 3 coussins dans chaque coloris et jouer ensuite en les installant sur l’un ou l’autre des canapés. L’idée est séduisante … je précise qu’il faut s’assurer que le nombre de housses et le style de confection correspond au plus petit débit de tissu afin de ne pas augmenter inutilement le prix de chaque housse.  Pour cette raison, je lui conseille une confection de la housse en forme portefeuille afin de tirer profit au maximum du plan de coupe des 3 housses et je lui propose un devis.

 

Le prix de la housse lui convient et je lui précise que le tissu est en polyester, lavable à 30° donc d’un entretien facile et qu’il est produit en France par une société française centenaire au savoir-faire éprouvé.

 

Madame M. s’inquiète maintenant des coussins. Je lui propose de les confectionner carrés en dimensions spéciales 50 x 50 centimètres avec une enveloppe coton blanc et un garnissage polyester à fibre longue utilisé pour la fabrication des poupées et je lui propose un devis qui semble lui convenir.

 

Madame M. me demande si elle peut prendre le tissu en photo pour en parler avec son mari qui est très soucieux de la déco d’autant qu’ils ont connu des bonheurs divers … en particulier avec les coussins. Cela ne me pose aucun problème bien au contraire … et après avoir pris note carte, Madame M. m’assure revenir bientôt.

 

Le Samedi suivant, elle entre dans la boutique avec Monsieur M. qui valide immédiatement le tissu qu’il a vu en photo mais s’inquiète beaucoup du remplissage des coussins. Ses inquiétudes se confirment quand je lui présente un coussin standard 40 x 40 centimètres qu’il trouve trop mou. Il me demande un remplissage plus dense. Je lui précise que ce remplissage plus dense pourra lui donner satisfaction quelques temps après l’achat mais qu’il se tassera avec le temps et encore plus après le premier lavage.

 

Je lui conseille donc de remplir le coussin avec de la fibre creuse siliconée beaucoup plus gonflante, utilisée pour les oreillers et qui présente l’avantage d’être lavable jusqu’à 90° ainsi que d’être traitée anti-acarien et hypoallergénique. Je sors deux sacs de l’atelier et lui propose d’apprécier la qualité des ces 2 fibres au toucher. Monsieur M. valide immédiatement la fibre creuse.

 

Je lui propose donc d’acheter plus simplement un oreiller carré en dimension standard 65 x 65 centimètres mais il refuse car 50 x 50 centimètres est la dimension qui correspond vraiment à ses canapés.

 

coussin vasarely FE Fev 2012Par ailleurs, après s’être consultés, Madame et Monsieur M. m’indiquent qu’ils préfèrent des housses avec fermeture éclair. Un rapide calcul me permet de leur donner le prix non plus de 6 coussins mais de 4 coussins avec leur housse, 2 dans chaque couleur,  car c’est le débit optimal du tissu qui nous donne le prix unitaire le moins élevé.

 

 

Monsieur M. propose à Madame M. d’acheter les 2 derniers coussins dans un autre coloris mais je leur indique que coussin-vasarely-atelier-fev-2013.jpgcette collection vient d’être mise en rayons et  ils décident finalement de se laisser un peu de temps pour faire confectionner leurs 2 derniers coussins.

 

Et nous convenons tous facilement que la confection des 4 premiers coussins leur permettra de valider la qualité de nos confections sur mesure … puisque dés maintenant les voilà devenus clients.

 

coussin vasarely atelier gros plan fev 2013

 

Si comme Madame et Monsieur M. vous désespérez de trouver des coussins pour votre canapé, surtout n'hésitez pas à me contacter ici :

 

http://maison-de-blanc.com/

 

Et vous les savez maintenant : nos conseils et nos devis sont gratuits, nos échantillons sont remboursables et même à distance nous pourrons vous aider en ligne à réaliser tous vos projets de déco.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : PASSION TEXTILE
  • : ARTISAN DU TISSU A MONTPELLIER ET EN LIGNE : boutique de linge de maison et marchand d'étoffes. De génération en génération : la gentillesse de notre accueil, notre souci de la qualité et des réponses SUR MESURE. Ce blog rassemble nos expériences et nos connaissances, autant de tranches de vie pour les faire partager à toutes celles et tous ceux qui ont le goût de la décoration textile. N'hésitez pas à y intervenir ! Et découvrez notre Site Boutique ou nos promos sur Facebook.
  • Contact

Notre site boutique

Nos promos Facebook

Pages